Avec l’appui financier de Wild Earth Allies, Primate Expertise utilise désormais l’énergie solaire pour pallier au problème actuel de pénurie d’électricité

13 Sep 2017

L’électricien entrain d’installer les panneaux solaires sur le toit des bureaux de PEx

De nos jours, la République Démocratique du Congo (RDC) fait face aux multiples problèmes qui le font trainer encore sur la liste des pays sous-développés. L’un des principaux problèmes est la pénurie d’électricité, pourtant, la RDC possède un réseau hydrographique non négligeable à l’échelle mondiale. Les masses gazeuses (CH4) rencontrées au fond du lac Kivu constituent également, à la fois, une ressource énergétique non exploitée et un potentiel dégât face aux êtres vivant à proximité et dans le lac en question. En province du Sud-Kivu en particulier, les quelques rares villes et territoires pourvus de courant électrique par la Centrale hydroélectrique de la rivière Ruzizi n’en ont pas toujours en permanence, moins encore au moment actuel où la Société National d’Electricité (SNEL) du Sud-Kivu déclare la baisse de 85 Cm du niveau d’eau du lac Kivu qui alimente la Ruzizi. Actuellement, à Bukavu et partout ailleurs en RDC, les coupures intempestives incontrôlées du courant électrique sont tellement fréquentes qu’elles perturbent les programmes d’activités, tels ceux des bureaux de Primate Expertise. Il n’est donc plus rare qu’on ait de l’électricité pendant ne fus que 2 heures sur 24.

Pour pallier à ce défi énorme, avec l’appui financier de Wild Earth Allies (WEA, en sigle), Primate Expertise vient de se procurer d’un équipement complet pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cet équipement est constitué des panneaux qui captent l’énergie solaire, des batteries qui emmagasinent cette énergie, d’un convertisseur qui la convertit en électricité, et d’autres matériels connexes pour réaliser l’installation. Ce système produit du courant pendant 24 heures sur 24. Il est moins couteux et n’émet pas de gaz à effet de serre ; il serait mieux indiqué pour lutter contre le changement climatique.

Le personnel de PEx travaille sans interruption d’électricité grâce au kit d’énergie solaire nouvellement installé.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *