Installation des cameras de surveillance au Parc National de Kahuzi-Biega

15 Nov 2017

En vue de pouvoir observer et inventorier les espèces animales qui partagent le même habitat que le gorille et de surveiller les mouvements des prédateurs tels des braconniers, Primate Expertise (PEx) a, en dates du 26 au 28 Octobre 2017, installé 20 caméras de surveillance automatiques au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Nous remercions le programme « Primatology and Wildlife Science » (PWS) de l’Université de Kyoto qui nous a gracieusement offert ces caméras dans le cadre de notre recherche sur les grands singes à Kahuzi.

Les moyens financiers pour l’achat et l’installation des caméras suffisantes étant limités, PEx n’a pu couvrir jusque-là qu’une surface de 20 Km2 (2000 ha) dans le secteur de Tshibati sur une étendue de 600 000 ha reconnue pour le PNKB. PEx souhaiterait couvrir dans l’avenir tous les secteurs du parc en général, et ceux de la partie haute-altitude, en particulier aussi longtemps que les fonds seront fournis par les organisations intéressées par cette approche de la conservation de la biodiversité.  PEx travaille avec son partenaire Wild Earth Allies pour obtenir des fonds supplémentaires permettant de poursuivre cette importante activité en collaboration avec le PNKB.

En effet, en fournissant aux gestionnaires du parc des données fiables qu’offrent ces outils de haute précision, cette approche méthodologique s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités de gestion et de conservation durable de la biodiversité (le gorille en particulier) de cette aire protégée.

L’ÉVÉNEMENT EN IMAGE

Dr basabose entre dinstaller une camera trapconfiguration de cameras trap avant installation au parkCAMERA TRAP1Les agents de PEx et PNKB entre de placer une camera trapCAMERA SUR UN ARBREaugustin basabose avec l'equipe du pnkbune camera trap en pleinne PNKB installer par primatexpertiseporfesseur Augustin basaboseLes agents de PEx et PNKB entre de placer une camera trapexcursion pour l'installation des camera trapen pleinne PNKB_PEx
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *