Enquête socio-économique sur les conditions de vie de peuple autochtone pygmées vivant autour du Park National de Kahuzi-Biega en territoire de Kabare, Sud Kivu, RDC

La conservation durable des primates non humains est en harmonie avec les initiatives de développement communautaires des habitants vivants autour des aires protégées.

C’est dans cette optique que Primate Expertise a organisé une enquête portant sur les conditions socioéconomiques de vie des peuples autochtones pygmées en voisinage du PNKB.

L’étude a été menée dans les ménages des villages pygmées respectivement en groupements de Miti et Irambi-Katana en territoire de Kabare en province du Sud Kivu, République Démocratique du Congo.

En détail, elle vise la collecte des éléments sur la composition des ménages ; l’identification des activités agropastorales exercées ; la compilation des données sur l’état des ressources naturelles ; la collecte des informations sur l’économie locale et des données sur le capital physique du milieu, et c……

Les résultats de cette étude contribueront à l’élaboration des programmes et projets de conservation communautaires des populations riveraines vivant en situation de vulnérabilité en général et celles des autochtones pygmées en particulier.

La réalisation de l’étude a bénéficié l’appui financier de Wild Earth Allies à qui nous adressons nos sincères gratitudes. 

Madame Biralo M’Bidiku habitante pygmée du village de Bulolo-Tshibati devant sa hutte entrai d’être enquêtée par  Augustin Ntaboba.

L’enquête a identifié les paramètres socio-économiques et environnementaux des ménages pygmées voisins du PNKB ; et a informé sur les pratiques des ménages qui pourraient affecter négativement ou positivement la conservation des gorilles dans son habitat naturel.

Augustin Ntaboba en train d’enquêter  le répondant devant sa maison  monsieur Kavanga Kembe au village pygmées de Chahoboka à Katana.

Deux types des questionnaires ont été utilisés : un questionnaire individuel adressé aux chefs des ménages et un autre destiné aux focus groupe parlant des aspects communautaires.

Augustin Ntaboba enquêteur et les chefs pygmées des villages de Bulolo-Tshibati et Chahoboka avec les personnes ressources regroupées en focus groupe à Bulolo-Tshibati.

[maxtitle type=”5″] Enquête en image
[/maxtitle]

[g-slider gid=”6034″ width=”100″ height=”70″ random=”0″ watermark=”0″]

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*