Enquête socio-économique sur les conditions de vie de peuple autochtone pygmées vivant autour du Park National de Kahuzi-Biega en territoire de Kabare, Sud Kivu, RDC

24 Mai 2018

La conservation durable des primates non humains est en harmonie avec les initiatives de développement communautaires des habitants vivants autour des aires protégées.

C’est dans cette optique que Primate Expertise a organisé une enquête portant sur les conditions socioéconomiques de vie des peuples autochtones pygmées en voisinage du PNKB.

L’étude a été menée dans les ménages des villages pygmées respectivement en groupements de Miti et Irambi-Katana en territoire de Kabare en province du Sud Kivu, République Démocratique du Congo.

En détail, elle vise la collecte des éléments sur la composition des ménages ; l’identification des activités agropastorales exercées ; la compilation des données sur l’état des ressources naturelles ; la collecte des informations sur l’économie locale et des données sur le capital physique du milieu, et c……

Les résultats de cette étude contribueront à l’élaboration des programmes et projets de conservation communautaires des populations riveraines vivant en situation de vulnérabilité en général et celles des autochtones pygmées en particulier.

La réalisation de l’étude a bénéficié l’appui financier de Wild Earth Allies à qui nous adressons nos sincères gratitudes. 

Madame Biralo M’Bidiku habitante pygmée du village de Bulolo-Tshibati devant sa hutte entrai d’être enquêtée par  Augustin Ntaboba.

L’enquête a identifié les paramètres socio-économiques et environnementaux des ménages pygmées voisins du PNKB ; et a informé sur les pratiques des ménages qui pourraient affecter négativement ou positivement la conservation des gorilles dans son habitat naturel.

Augustin Ntaboba en train d’enquêter  le répondant devant sa maison  monsieur Kavanga Kembe au village pygmées de Chahoboka à Katana.

Deux types des questionnaires ont été utilisés : un questionnaire individuel adressé aux chefs des ménages et un autre destiné aux focus groupe parlant des aspects communautaires.

Augustin Ntaboba enquêteur et les chefs pygmées des villages de Bulolo-Tshibati et Chahoboka avec les personnes ressources regroupées en focus groupe à Bulolo-Tshibati.

Enquête en image

Augustin Ntaboba investigating the resident a  Pygmy Village of Chahoboka in Katana.Augustin Ntaboba investigating the resident a  Pygmy Village of Chahoboka in Katana.Augustin Ntaboba investigating the respondent Mr. Kavanga Kembe  in front of his house from a  Pygmy Village of Chahoboka in Katana.Augustin Ntaboba investigates the pygmy chiefs of Bulolo-Tshibati and Chahoboka  villages with the resource persons grouped in focus group in Bulolo-Tshibati.Mrs. Biralo M'Bidiku, a pygmy resident of Bulolo-Tshibati village in front of her hut, interviewed by Augustin Ntaboba.Augustin Ntaboba investigating the resident a  Pygmy Village of Chahoboka in Katana.undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *