Dr Augustin K. Basabose , a joué un rôle de premier plan dans la conservation des grands singes en Afrique centrale depuis plus de 20 ans.
Il a défendu et obtenu un doctorat en zoologie à l’Université de Kyoto au Japon , où il a complété en 2005 une thèse sur l’écologie des chimpanzés dans les forêts de montagne du Parc national de Kahuzi -Biega , en République démocratique du Congo .
Dr Augustin K. Basabose a rejoint le Programme international de conservation des gorilles (PICG ) d’abord comme coordonnateur de conservation des espèces , où il a été responsable du programme de surveillance , tout en fournissant des connaissances approfondis dans la recherche de terrain et la conservation des gorilles de montagne dans le massif des Virunga tout en etablissant des liens avec les universités et instituts de recherche régionaux .
Dr Augustin a participé en tant que chef d’équipe dans un certain nombre d’ enquête, de la biodiversité sur les petites et les grands mammifères dans la Région du Rift Albertine , y compris dans plusieurs recensements des gorilles dans le Parc national de Kahuzi – Biega ( en 1996 et 2000 ) , les massifs de Virunga ( en 2010) et dans Bwindi impenetrable forest ( en 2006 et 2011 ) .
Depuis 2005, Dr Augustin est un membre actif du Comité Exécutif de la Section du groupe de spécialistes. Il est membre à vie de la Société Internationale de Primatologie et est membre du comité de rédaction de la Revue internationale de primatologie depuis 2011. Il est un collaborateur internationale du Primatology Wildlife Science(PWS) programme menant l’études supérieures en primatologie et sur la faune à l’Université de Kyoto, au Japon .
Il est membre de la Fondation Polepole ( POPOF ) , une organisation locale de conservation , visant à la protection et la conservation de la faune du parc national de Kahuzi Biega (PNKB), en particulier le gorille des plaines de l’Est, à travers des progammes de réduction de la pression humaine sur les ressources naturelles du parc et de la faune tout en impliquant et en soutenant les communautés locales pour protéger les ressources du parc .
Il est le fondateur et Directeur Exécutif de Primate Expertise ( PEx ) , une institution non gouvernementale locale dédiée à la recherche et la conservation des primates en RD Congo