A Propos

Qui sommes-nous ?

Primate Expertise ( PEx ) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif dédiée à l’éducation, la recherche et la conservation des primates non-humains en République démocratique du Congo et dans la région du Rift Albertin .

La République démocratique  du  Congo (RDC) est le premier  pays de l’Afrique continentale en nombre d’espèces de primates non-humains, comptant  plus de soixante-cinq taxa; il figure ainsi parmi les 4 pays les plus riche en diversité des primates non-humains au monde à côté du Brésil, Madagascar et de l’Indonésie. Deux espèces  de grands singes  sont endémiques  en RDC : le bonobo  (Pan paniscus) et  le gorille des plaines de l’Est (Gorilla beringei graueri), tous deux globalement  connu comme espèces emblématiques.  Malgré sa richesse avérée en espèces de primates, la RDC dispose d’un nombre très limité de primatologues  congolais professionnels. De même, il n’existe pas encore une institution professionnelle consacrée exclusivement à la recherche et la conservation des primates.

De nouvelles universités locales sont créées dans la région, mais très peu donnent des cours orientés sur  la  conservation de la faune sauvage  et  par  conséquent  très  peu de  jeunes étudiants  sont  intéressés  par les sciences  zoologiques, y compris  la  primatologie.

En raison  de ce manque  d’intérêt,  il y a une grande  préoccupation pour la survie  à long terme de la faune en général,  et des primates  non-humains en particuliers.

Conscient des menaces de diverses formes qui pèsent sur les primates non-humains, prenant en compte le bien-être des communautés humaines,  un groupe d’expert a créé en 2013 une organisation non gouvernementale dénommée Primate Expertise, en sigle (PEx) en vue de promouvoir des initiatives de recherche et de conservation des primates non-humains.

PEx fournit  des   vastes   connaissances  sur   la   recherche   et   la conservation  des   primates non-humains  tout  en  créant  des  liens  avec  des  universités  et  instituts  de  recherche régionaux qui sont intéressés.   En  collaboration  avec   les  universités  locales, PEx  se veut être une institution qui inspire une  jeune génération  des primatologues africains à prendre le leadership dans les domaines  de la recherche et de la conservation des primates  non-humains en vue d’assurer  leur survie  à long terme  en harmonie  avec les activités  de développement menées par les communautés humaines.

Primate Expertise

Vision

La conservation durable des primates non-humains en harmonie avec les initiatives de développement communautaire.

Mission

Créer un cadre de concertation où les scientifiques et les communautés locales partagent leurs expériences en mettant en œuvre des stratégies communes et concertées visant la conservation durable des primates tout en améliorant les conditions de vie des communautés humaines vivant à proximité des habitats naturels de ces animaux.

Objectifs

L’objectif global de PEx est de promouvoir la conservation des primates non-humains à travers des programmes d’éducation des masses, de recherche et de conservation.

Primate Expertise se veut être une organisation professionnelle qui inspire une jeune génération des primatologues africains à prendre le leadership dans la recherche et la conservation des primates non-humains en collaboration avec les communautés locales.

Pour atteindre l’objectif global, PEx poursuit les objectifs spécifiques suivants:

    • Créer une collaboration avec les autorités des aires protégées pour le renforcement de la conservation de la biodiversité en harmonie avec les communautés humaines riveraines.
    • Renforcer les capacités locales par des programmes de formation à court et à long terme en primatologie ;
    • Promouvoir et appuyer des initiatives locales sur les activités génératrices de recettes pour autant qu’elles soient en harmonie avec la conservation de la biodiversité et qu’elles réduisent la pression sur les ressources naturelles ;
    • Produire et diffuser des documents audio-visuels sur la connaissance et la conservation des primates ;
    • Etablir une collaboration avec les institutions académiques et organisations communautaires au niveau local, régional et international en vue d’organiser les programmes de stages et de formations postuniversitaires (Maitrise et Doctorat) pour renforcer les capacités de conduire des programmes de recherche et de conservation en primatologie.
    • Promouvoir l’écotourisme communautaire sur les primates en RD Congo
    • Créer une école régionale de primatologie en collaboration avec les universités locales et internationale
    • Organiser des ateliers consultatifs où les scientifiques et leaders locaux se rencontrent et se conviennent sur les stratégies holistiques de conservation efficientes.

Où nous travaillons

PEx opère en RD Congo et pourrait étendre ses activités dans la région du  Rift Albertin  et  dans d’autres zones du bassin du Congo selon les besoins et la disponibilité des fonds.

Perspectives

  1. la mise en place  d’une école régionale de  Primatologie en collaboration avec les institutions académiques
  2. la construction d’un centre d’interprétation sur la culture et les connaissances locales relatives aux primates non-humains
  3. L’organisation des conférences, colloques internationaux et des ateliers de formation sur les primates en RDC.