Primate Expertise ( PEx ) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif dédiée à l’éducation, la recherche et la conservation des primates non-humains en République démocratique du Congo et dans la région du Rift Albertin .
La République démocratique du Congo (RDC) est le premier pays de l’Afrique continentale en nombre d’espèces de primates non-humains, comptant plus de soixante-cinq taxa; il figure ainsi parmi les 4 pays les plus riche en diversité des primates non-humains au monde à côté du Brésil, Madagascar et de l’Indonésie. Deux espèces de grands singes sont endémiques en RDC : le bonobo (Pan paniscus) et le gorille des plaines de l’Est (Gorilla beringei graueri), tous deux globalement connu comme espèces emblématiques. Malgré sa richesse avérée en espèces de primates, la RDC dispose d’un nombre très limité de primatologues congolais professionnels. De même, il n’existe pas encore une institution professionnelle consacrée exclusivement à la recherche et la conservation des primates.
De nouvelles universités locales sont créées dans la région, mais très peu donnent des cours orientés sur la conservation de la faune sauvage et par conséquent très peu de jeunes étudiants sont intéressés par les sciences zoologiques, y compris la primatologie.
En raison de ce manque d’intérêt, il y a une grande préoccupation pour la survie à long terme de la faune en général, et des primates non-humains en particuliers.
Conscient des menaces de diverses formes qui pèsent sur les primates non-humains, prenant en compte le bien-être des communautés humaines, un groupe d’expert a créé en 2013 une organisation non gouvernementale dénommée Primate Expertise, en sigle (PEx) en vue de promouvoir des initiatives de recherche et de conservation des primates non-humains.
PEx fournit des vastes connaissances sur la recherche et la conservation des primates non-humains tout en créant des liens avec des universités et instituts de recherche régionaux qui sont intéressés. En collaboration avec les universités locales, PEx se veut être une institution qui inspire une jeune génération des primatologues africains à prendre le leadership dans les domaines de la recherche et de la conservation des primates non-humains en vue d’assurer leur survie à long terme en harmonie avec les activités de développement menées par les communautés humaines.